50 aliments à ajouter à votre alimentation pour vous aider à mincir

Vous avez envie de mincir : vous voulez plaire mais surtout vous plaire ! 

Le problème c'est que vous ne savez pas trop quoi manger. Vous entendez de nombreuses choses, à droite, à gauche, et au final vous êtes perdue. 

Publicité

Vous ne voulez pas de régime, vous voulez seulement apprendre à manger mieux. 

Ça tombe bien ! C'est exactement ce que nous vous proposons dans cet article ! Nous vous avons concocté une liste de 50 aliments excellents pour la santé et qui ont des effets positifs sur un régime alimentaire équilibré. 

Enjoy, 

Gogobuzzy 

Publicité

 

1 - Les amandes

Les amandes sont une bonne source d'acides gras mono-insaturés, elles ont un effet positif sur le cholestérol et vous aideront à rester mince. Elles contiennent également moins de graisses et de calories que les autres variétés de fruits secs. 

 

2 - La pomme 

"Une pomme par jour éloigne le docteur" comme dit le dicton, et c'est bien vrai ! La pomme contient de la pectine, un alimentant qui ralentit la digestion et qui vous donne le fameux "effet satiété". Les pommes vous aideront donc à manger moins !

3 - L'artichaut 

L'artichaut est un des légume les plus riche en fibres. À lui seul il contient plus de la moitié de la quantité de fer recommandée par jour pour une femme.  Il vous aidera par ailleurs à réguler votre appétit, sur le même principe que la pomme. 

 

4 - L'avocat 

L'avocat est un super aliment ! Riche en potassium, en magnésium et en vitamines C et E, il améliore également la vision, la santé cardiaque et réduit les risques de cancers. Par ailleurs, des études ont également démontré que les personnes qui consommaient régulièrement de l'avocat étaient plus minces et moins sujettes aux petits creux. 

 

5 - La banane

La banane est riche en potassium mais aussi en amidon résistant, une sorte d'amidon qui prend plus de temps à digérer et qui va donc réduire la sensation de faim. 

 

6 - Les haricots noirs

Les haricots noirs appartiennent à la famille des légumineuses, une catégorie d'aliments réputés pour aider à brûler les calories, réduire la graisse abdominale et modérer l'appétit. Alors on fonce ! 

 

7 - Les myrtilles 

Les myrtilles sont très pauvres en calories mais très riches en antioxydants et en fibres. Les myrtilles provoquent elles aussi un important effet de satiété. Elles sont aussi une bonne source de manganèse, qui peut stimuler le métabolisme et vous donner la pêche !  

 

8 - Le brocoli

Le brocoli est bourré de calcium ! Il est peu calorique et très bourratif. C'est l'aliment détesté des enfants et pourtant, croyez-nous, il est délicieux : coupez-le en morceaux et jetez-le dans une poêle avec des morceaux de courgettes et arrosez de sauce soja... le bonheur ! 

 

9 - Le riz brun 

Le riz brun est une excellente source de phyto-nutriments, connus pour réduire les risques de cancer, de diabètes et les maladies cardiaques. Le riz brun est également riche en fibres, ce qui favorisera la digestion. 

 

10 - Le chou

Le chou est un légume riche en antioxydants et en vitamine C mais très pauvre en calories. Le chou est également un excellent diurétique qui vous aidera à éliminer. Vous pouvez bien entendu le consommer en soupe mais également en salade par exemple. 
 

11 - Les carottes 

Les carottes contiennent beaucoup d'eau et de fibres, elles peuvent augmenter la sensation de satiété et donc encore une fois, vous faire manger moins. 

 

12 - Le chou-fleur 

Tout comme le chou, le chou fleur est excellent dans le cadre d'un régime ou d'un rééquilibrage alimentaire. Riche en fibres, en potassium, en vitamines C, K et B6, il est votre allié minceur idéal ! 

 

13 - Les graines de chia 

Si petites et pourtant si bonnes pour la santé ! Elles sont une très bonne source d'omégas-3, de calcium, de potassium et de magnésium. Elles sont riches en fibres : pour un effet coupe-faim naturel, ajoutez quelques graines de chia à votre alimentation et vous verrez, vous grignoterez moins. 

 

14 - Le piment 

L'effet du piment sur votre métabolisme n'est pas négligeable. Il contient de la capsaïcine, réputée pour ces effets brûle-graisse ! Reste plus qu'à savoir manger un piment sans le recracher. 

 

15 - L'huile de noix de coco

L'huile de noix de coco peut être utilisée en ingrédient de substitution au beurre ou à l'huile. Il s'agit d'une huile très saine que vous pouvez utiliser pour cuire vos légumes et votre poisson. 

 

16 - Le café 

Ceci est une bonne nouvelle pour les fans de café : on savait déjà que le café accélérait le métabolisme mais saviez-vous qu'il pouvait aussi vous aider à brûler des calories ? Oui, oui... What else ? 

 

17 - Le chou en feuilles  

Le chou en feuilles est lui aussi très pauvre en calories mais il vous apporte une quantité importante de calcium et de vitamines A et K. Il possède également des propriétés très bourratives qui vous éloigneront des biscuits et des gâteaux toute la journée !

 

18 - Le chocolat noir 

Le chocolat noir est une très bonne source en acides gras mono-insaturés, ce qui peut donner un coup de boost à votre métabolisme. Il semblerait également que le chocolat noir vous procure un effet de satiété... bonne nouvelle n'est-ce pas ? 

 

19 - Les oeufs 

Les oeufs ne sont pas des aliments minceur à proprement-parler, en revanche ils sont bourrés de protéines qui préviendront les petits-creux. 

 

20 - Les figues 

Vous rêvez d'un en-cas sucré ? Au lieu de sauter sur les cookies ou sur les bonbons, précipitez-vous sur les figues ! Grâce à leur consistance très dense et leur teneur en fibres elles représentent le goûter parfait. Vous pouvez également les ajouter dans vos salades ou les faire cuire avec vos viandes rouges, pour un plat sucré-salé très sain. 

 

21 - Le pamplemousse 

Le pamplemousse est un aliment parfait pour brûler les graisses ! Manger un demi-pamplemousse avant chaque repas pourrait vous aider à perdre jusqu'à un kilo par semaine, sans rien changer à votre alimentation. 

 

22 - Les pois chiches 

En plus d'être des aliments riches en fibres et en protéines, les pois chiches contiennent également des amidons résistants qui ralentissent la digestion. Adieu donc l'estomac qui grogne à 16h. Servez-les en salade, dans des pâtes ou dans un houmous maison. 

 

23 - Le yaourt grec 

Le yaourt grec c'est le petit dej' et l'en-cas parfait ! Il est riche en protéines et aura le mérite de remplir votre estomac et donc de vous empêcher de grignoter. 

 

24 - Le thé vert 

La réputation du thé vert n'est plus à faire ! Riche en antioxydants, il favorise le drainage, accélère le métabolisme et stimule votre énergie. Boire du thé vert pourrait également réduire les risques de maladie de Parkinson, les maladies ovariennes, de peau et certains cancers. 

 

25 - Les haricots rouges 

Tout comme les pois chiches, les haricots rouges sont riches en amidons résistants et contiennent beaucoup de fibres. Et puisqu'ils sont également riches en calcium et en omegas-3 ils sont aussi très bons pour le coeur.  

 

26 - Le kimchi 

Le kimchi est un condiment coréen épicé à base de chou fermenté. Il s'agit d'une excellente source de vitamines A, B et C. Puisqu'il est fermenté, le kimchi contient des tonnes de pro-biotiques qui favorisent la digestion. 

 

27 - La viande maigre 

Si vous essayez de perdre du poids, les protéines contenues dans les viandes maigres vous aideront ! Selon une étude de 2012, manger trop peu de protéines augmenterait la masse grasse, alors on saute sur la dinde et le poulet. 

 

28 - Le citron 

Le citron peut apporter de la fraîcheur à vos boissons et à vos salades sans ajouter la moindre calorie. De plus, bien que cela n'ait pas encore été prouvé, certains scientifiques s'accordent à dire que le citron pourrait favoriser la perte de poids. 

 

29 - Les lentilles 

La lentille est considérée comme l'un des aliments les plus bénéfiques pour la santé. Avec 13 g de protéines et 11 g de fibres par part, cette légumineuse préviendra la sensation de faim. 

 

30 - La moutarde

La moutarde est une excellente alternative à la mayonnaise ou à la sauce burger car elle est très pauvre en calories et en graisses saturées. 

 

31 - Les flocons d'avoine 

Les flocons d'avoine boostent votre organisme car ils sont riches en amidon résistant. Ils sont particulièrement bons pour vous si vous les utilisez cuits : dans une étude récente du Nutrition Journal, les participants ayant mangé la même quantité de flocons d'avoine chauds au petit-déjeuner avaient moins faim tout au long de la journée que ceux ayant mangé les flocons d'avoine froids. 

 

32 - Les oranges 

Tout comme le citron, les oranges sont pauvres en calories mais contiennent beaucoup de fibres qui vous aideront à manger moins. 

33 - Le beurre de cacahuètes

"Quoi ? Le beurre de cacahuète aide à mincir ? Impossible !" Et pourtant si ! Le beurre de cacahuète est riche en protéines et en bonnes graisses, il vous aidera à remplir votre estomac et vous empêchera de craquer sur les petits gâteaux...

 

34 - Les poires 

Tout comme les pommes, les poires sont pleines de fibres et d'antioxydants. Manger 3 poires par jour vous aiderait à limiter le grignotage et vous aidera à mincir. 

 

35 - Le blé 

Et encore une source de fibres et d'amidon résistant ! Le blé vous aidera lui aussi à atteindre l'effet de satiété. 

 

36 - Les noix de macadamia 

Les noix de macadamia sont assez chères mais elles représentent un bon investissement pour votre santé. Les bonnes graisses contenues dans les noix feront augmenter le taux d'hormones responsables de la satiété. Elles sont de plus bourrées de vitamines B1 et de manganèse. Sautez donc sur les noix de macadamia, et pas seulement dans les cookies ! 

 

37 - Les pistaches 

Les pistaches sont petites mais contiennent autant de potassium que les bananes. Elles contiennent également des antioxydants bénéfiques pour la peau et les yeux. Pour un potentiel amincissant plus fort, privilégiez les pistaches non-salées. 

 

38 - La banane plantain

La banane plantain est légèrement plus grande et moins sucrée que la banane classique. Comme sa cousine, la banane plantain est une excellente source d'amidon résistant, ce qui vous donnera la sensation d'avoir l'estomac bien rempli tout la journée ! 

 

39 - La pomme de terre 

Pour les mêmes raisons que pour le riz ou la banane, les pommes de terre sont excellentes dans le cadre d'un régime ou d'une alimentation équilibrée. De plus, elles favorisent l'élimination des graisses. 

 

40 - Le popcorn 

Le popcorn ne fait pas maigrir à proprement-parler. Dommage, on sait... En revanche il s'agit d'une collation assez saine quand on la compare aux chips ou aux biscuits apéro. 

 

41 - Le potiron 

Le potiron et la citrouille sont riches en fibres, en potassium, en vitamines et en beta-carotène. Il est légèrement sucré et très pauvre en calories. Et en plus de ça, ils sont bons pour la peau ! 

 

42 - Le quinoa 

Le quinoa contient de nombreux minéraux, du fer et du magnésium, ce qui va vous donner de l'énergie ! De plus, il possède des effets bourratifs très importants. D'autre part, il est sans gluten et donc idéal en remplacement des féculents classiques. 

 

43 - Les framboises 

Les framboises sont riches en fibres, en manganèse, en antioxydants et en vitamines ! Autant de critères réunis pour vous aider à mincir durablement. En saison, ajouter une poignée de framboises chaque jour à votre alimentation peut aussi vous aider à réduire les risques de maladies cardiaques. 

 

44 - La salade  

La salade c'est à volonté. Composée majoritairement d'eau, la salade se mange avec n'importe quoi et n'importe quand ! 

 

45 - Le saumon 

Le saumon est bourré d'acides gras mono-insaturés, ce qui peut vous aider à perdre du poids : une étude de 2001 a démontré que les sujets qui mangeaient plus de saumon perdaient plus de poids que ceux qui en mangeaient peu. 

 

46 - Les épinards 

Les épinards possèdent une longue liste de bénéfices : riches en fer, en acides folique, en vitamine K et C, en lutéine et en antioxydants, ils peuvent vous aider a combattre les maladies ovariennes et le cancer du sein. D'après une étude de 2013, les épinards sont aussi composés de magnésium, qui peuvent réduire le taux d'insuline dans le sang et donc vous aider à perdre du poids. 

 

47 - La patate douce 

Comme la pomme de terre, la patate douce est une bonne source d'amidon résistant. Elles vous aident donc à atteindre l'effet de satiété. 

 

48 - Le vinaigre 

Le vinaigre est idéal pour assaisonner vos plats. Il est pauvre en calories et aide à prévenir la prise de poids. Selon une étude Japonaise de 2009, l'acide acétique contenu dans le vinaigre pourrait augmenter la sensation de satiété et prévenir l'accumulation des graisses dans l'organisme. 

 

49 - L'eau 

Eh oui ! L'eau est l'élément de base d'une bonne alimentation.

 

50 - Les céréales complètes 

Bannir le gluten de l'alimentation est une tendance. À moins d'être véritablement intolérant au gluten, beaucoup de raisons existent pour continuer à consommer des céréales complètes. Elles sont riches en fibres et excellentes pour lutter contre la sensation de faim. 

 

Tops Articles

Source : Les Éclaireuses